À propos de nous

Parce qu’en 2024, la pastorale signifie pour nous le communautaire, la jeunesse et les plus démunis, nous sommes donc une Fondation de proximité.

À l’automne 2023, la Fondation a créé les bourses Engagement jeunesse. Ces bourses sont remises à un jeune qui s’est particulièrement distingué par son implication communautaire à son école ou à un groupe d’élèves qui développe un projet de solidarité local ou international.

À l’été 2023, nous avons collaboré aux Journées mondiales de la jeunesse qui ont eu lieu à Lisbonne au Portugal en juillet 2023 où il y avait des jeunes du monde entier qui ont vécu une expérience humanitaire.

Comme l’inclusion fait partie de nos valeurs, nous avons aussi permis à des jeunes de 10 à 14 ans (dont certains avec un léger handicap) de vivre le camp jeunesse « Les Aventuriers de la vie » en août 2023.

Pour ce qui est de l’aspect communautaire, la Fondation soutient la Halte St-Joseph de Drummondville qui vient en aide aux itinérants et aux gens seuls en leur offrant un lieu de rencontre. Une halte chaleur y est également offerte en période hivernale.

C’est donc avec un élan de dynamisme, que nous travaillons de nouveaux projets de partenariat avec des organismes de chez-nous (Centre-du-Québec) afin d’en faire bénéficier les gens de notre communauté.

Notre mission

La Fondation pastorale du diocèse de Nicolet est un organisme de bienfaisance qui vise la promotion, le maintien et le développement des activités pastorales. La Fondation pastorale soutient le travail des services diocésains et des projets pastoraux sur son territoire.

Notre vision

Par ses actions, la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet est un pilier indispensable en matière de soutien financier afin de permettre l’accomplissement de projets pastoraux et collectifs.

Par son dynamisme et son innovation, elle est la référence incontournable sur son territoire centricois.

Nos valeurs

Dans l’exécution de ses mandats, la Fondation pastorale du diocèse de Nicolet s’appuie sur des valeurs fortes qui sont partagées par tous les membres de cette organisation ainsi que par l’ensemble des individus qui s’y impliquent.

Innovation

Manière de créer, capacité d’invention, d’imagination. Être à l’avant-garde, innovant.

Collaboration

Le travail d’équipe, l’entraide et la nécessité de trouver ensemble des solutions aux problèmes rencontrés.

Transparence

Communiquer ouvertement et honnêtement avec les membres de son équipe et toutes les parties prenantes. Mettre en place une culture où l’information peut circuler librement. Les informations se doivent d’être claires, précises, exactes et compréhensibles de tous.

Notre équipe

Hélène Langis

Directrice générale

Mélanie Poirier